Le Tao de Tu

Un guide non-officiel d'aide et d'astuces pour Tuareg 1.5.

première Edition, Avril 2000

© Andrew Green (tonearm@home.com

traduit de l'anglais par yan Le Déan

( nay-seven@musique.net)

(dites moi ce que vous en pensez, et aidez moi à l'améliorer)

pour plus de facilitées , je vous conseille d'imprimer ce document.

Remerciement à Coda et Bram pour leur aide...


 

0. Quel est ce document et à qui s'adresse t 'il ?

Pour les débutant je dois mentionner que ce n'est pas un guide d'utilisateur de Tuareg ( et qu'il n'est pas vraiment taoïste comme vous pourrez le voir plus tard...) j'aime juste ce nom , désolé pour ceux que cela pourrai déranger. Je pense que la plupart des fonctions de Tuareg sont assez simples et je suppose donc qu'à ce niveau ,vous l'avez déjà utilisé. Si non je vous suggère de lire le fichier "Tuareg.wri" pour commencer. Le Tao est juste une collection d'astuces qui m'ont aider à aller plus loin dans ce programme. Et toutes ces astuces sont des points sur lequels je n'étais pas sur ou que je ne connaissais même pas, aussi je suppose que cela pourra aider quelques utilisateurs. Certaines sont venus accidentellement, d'autres grâce à la mailing liste (que ceux la soit remerciés); pendant que d'autres sont le résultat de questionnement : " bon , comment est ce que je pourrai faire ça?" et ensuite trouver le moyen de le faire dans Tuareg. Aussi je suppose que ce document est pour tout ceux qui désire ajouter des éléments à leur connaissance de Tuareg .


 

 

1.Les Samples : La nourriture pour Tu

Voici quelques astuces basiques sur les samples et leur utilisation:

Organiser vos samples en dehors de Tuareg ---

quand j'ai cherché des samples à utiliser dans Tuareg j'ai constaté à quelle vitesse cette collection grossissait. Maintenant je les range tous dans un seul dossier sur le disque. J'utilise également beaucoup de sous-dossier comme : breaks ; vocals ; drum kits (avec d'autre sous-dossier comme kicks, snares etc); et patches (notes ou sons individuel pour BliSS et Rage). Comme Tuareg se souvient du dernier dossier ou vous avez importer vos sons, importer devient du coup , beaucoup plus rapide. Ce système de dossier est également très pratique si vous utilisez des samples venant de CD: parfois ils ont des noms très significatif genre 1082.wav... OK ,celui la je le mets dans patchs de clavier !
 

 

Nommez vos Samples ---

quelque soit leur utilisation je leur donne toujours un nom en accord avec leur tempo,comme 135-KillerBreak.wav par exemple. Une autre option quand vous avez beaucoup de samples est de les mettre dans des sous-dossier comme 120-129 BPM. Bien sur l'une des choses les plus pratique avec Tuareg est que vous n'avez pas à vous soucier du tempo original d'une drum part: Il sera automatiquement ajuster si vous choisissez loop dans le manager de samples.De la même manière avec les samples contenant des mélodies, cela aidera à connaître leur tempo original. (on en reparlera dans l' Appendix...)

Editer des Samples dans Tuareg ---

En attendant qu'il y ait des tonnes de plug-ins pour Tuareg , il est assez facile d'utiliser un éditeur externe pour transformer vos samples. ( Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu de problème pour ouvrir Cool Edit ou autre Sound forge pendant une session de Tuareg.) Il y a toutefois une chose importante à savoir :

Quand vous importer un fichier .wav dans Tuareg, il charge une copie de ce sample et le garde dans votre fichier Tuareg . Si vous changer un fichier en dehors de Tuareg vous devez le recharger pour entendre le changement: utiliser alors " Replace" dans le manager de samples. "Replace" est vraiment une fonction de Tuareg très pratique car elle vous permets de permuter facilement entre l'original et votre nouvelle édition:. Quand le plug-ins d'édition de samples apparaît dans Tuareg ( pour l'instant seul Mobius est reconnu à ma connaissance) vous pouvez également transformer vos samples à l'intérieur de Tuareg mais n'oublier pas que cette édition est destructive, ce qui veux dire que cela altère définitivement votre copie de ce sample .. Si vous voulez revenir en arrière dans une édition de plugin, il est préférable de prendre l'habitude d'utiliser la fonction "duplicate" pour faire d'abord une copie de votre sample .

2.The RaGE

Dans the Rage vous pouvez utiliser le clic droit pour éditer individuellement le volume et le pitch de chaque note .

Jouer avec les niveaux de volume est une bonne manière de créer de la dynamique dans vos parties de drum, de la même manière cela peut vous permettre d'ajouter de petits accent juste avant un drum hit. Vous pouvez également utiliser la fonction de pitch sur les caisses claire de vos breakbeat; ou prendre un son basic de congas que vous aimé et lui donner plus de vie en utilisant différent pitch pour créer un roulement intéressant .

3. The BLiSS

Enregistrer vos propres instrument pour BLiSS ---

Les samples " Patch" sont jouer à leur pitch original quand ils sont assigner à une note par défaut ( la note DO )sur le clavier de Bliss . Aussi pour créer un patch essayer d'enregistrer la noteDo de votre instrument afin qu'elle soit accordée au clavier de Bliss. Beaucoup de CD de Samples ainsi que ceux offerts sur certains sites web propose des sons d'instruments accordés en do (parfois en Fa ou Sol).

Cette technique sera surtout très utile si vous avez plusieurs parties de Bliss dans votre morceau et que vous voulez qu'elles soit accordées !. Si vous voulez utiliser votre instrument dans plusieurs octaves vous aurez également un meilleur rendu ( plus proche de l'instrument original ) si vous enregistrez plusieurs octaves de Do . par exemple si vous voulez créer une longue ligne de basse sur plusieurs octaves: créez votre première pattern de basse, dupliquer la ,et ensuite remplacer son patch par celui que vous aurez enregistrer une octave plus bas.

Pourquoi utiliser un Tempo different de votre morceau dans BLiSS ?---

Une autre chose intéressante à faire est d'utiliser la fonction Tempo de Bliss pour transposer une partie avant qu'elle ne soit " rendue " (render and go ) dans votre morceau. Si le tempo de Bliss est 2 fois celui de votre morceau, votre partie de Bliss sera jouer une octave plus bas dans votre morceau ..Inversement un tempo dans Bliss de la moitié de votre morceau transposera votre partie d'une octave plus haut.. Cela peut être un autre moyen de créer des parties de basse dans différentes octaves si vous dupliquer vos pattern et changer leur tempo .

La Rubber Note ---

Celle ci crée un effet de glissement d'une note vers la suivante dans une pattern. Cela marchera uniquement si vous placer une note directement après la " rubber " note et qu'elle soit d'une autre hauteur que la première. Avant d'avoir compris cela , je pensais que l'effet était vraiment subtile , mais en fait il ne l'est pas tant que ça !

4. La fonction Scratch (fonctionne uniquement sur les samples Patch et Stream)

C'est sans doute la fonction qui m'a demandé le plus de temps pour la comprendre réellement : j'ai d'abord fait beaucoup de crrroiiiket autre scrreeee avant de scratcher réellement un son. Scratching commence avec le concept de la"playback needle" ( imaginé vous la cellule de la platine disque ) et sa position dans le sample. Le sample est représenté par la forme d'onde sur la droite. Sans aucun scratching, l' aiguille de la cellule commence sa course en bas du sample et remonte comme si elle jouait le long du sample, s'arrêtant en haut. Les curseurs sur la gauche sont les 16 "étapes" de la mesure ou vous pouvez ajuster la position de l'aiguille. Pour avoir une idée de la position de l'aiguille avant que vous n'ajoutiez du scratching, vous pouvez vous imaginer une diagonale partant du bas à gauche et remontant en haut a droite. Quelque soit l'endroit ou cette ligne imaginaire croise un curseur ce sera la ou l'aiguille sera à ce moment donné .

J'ajouterai que le secret pour faire sonner un sample comme vous le voulez est la : savoir ou sera l'aiguille à un moment donné.

Maintenant , quand vous ajoutez un marqueur orange sur un des curseurs, Le Scratcher va à cette étape et dis : ok ,pendant cette étape ( ou si vous préférez pendant les 15 prochaines notes ) Je vais bouger l'aiguille à travers le sample à partir du point ou elle est actuellement jusqu' au nouveau point indiqué par le marqueur. Le "scratch" est donc le son de l'aiguille bougeant rapidement jusqu'à sa nouvelle position Après le Scratcher dit : ok , maintenant je continue jusqu'à ce que je rencontre un nouveau marqueur ou la fin du sample .

Si vous commencez à comprendre, essayez les exemples suivant.

J'espère qu'il vous aideront à comprendre comment marche le Scratcher et comment arriver au son que vous désirez:

1_Mettez un seul marqueur en haut de l'étape 1. Avec ce marqueur ,vous dites "scratch jusqu'à la fin du sample" . car l'aiguille commence à l'étape 1 mais à la fin du sample et doit donc scratché le sample entier pour s'arrêter. Les 15 étapes suivantes seront donc du silence à moins que vous n'ajoutiez un autre marqueur ailleurs dans le sample.

2_Mettez un seul marqueur en bas de l'étape 1. maintenant vous dites : "scratch jusqu'au début du sample". Comme l'aiguille commence au début du sample et n'a pas à bouger pour aller la ou vous lui dites d'aller cette fois, vous n'allez rien entendre pendant cette étape uniquement .

Donc si vous mettez des marqueurs en bas de toutes les étapes , vous allez geler l'aiguille au début du sample et vous aurez donc du silence durant les 16 étapes ..

3_plusieurs marqueurs placés à différents niveaux, comme dans le preset "Normal Scratch" force l'aiguille à bouger rapidement à différents endroit de votre sample.Cela peu créer des sons très pitchés et très scratchés.

Mettez des marqueurs très près les uns des autres dans la verticale si vous voulez que l'on imagine qu'il y réellement quelqu'un derrière cette platine :

· Pour revenir à l'idée de geler la position de l'aiguille, essayer de grouper 2 ou 3 marqueurs cote à cote à exactement la même hauteur pour créer une pause dans le sample. :

Utiliser plusieurs groupe comme celui ci à différentes hauteur peut créer un une sorte de bégaiement dans le scratch. :

· Un effet à utiliser avec des samples de drum : "dropping the beat" . c'est comme si le DJ jouait et revenait rapidement 4 fois sur le premier temps du sample .Voila comment faire: dupliquer un drum loop dans le manager de sample (de préférence un qui commence par un kick sur le premier temps) et changer le en"stream" pour pouvoir le scratcher . cela sonnera mieux si vous utiliser ce sample à son tempo original, mais ce n'est pas obligatoire. Dans l'éditeur de scratch mettez des marqueurs en bas des étapes 4, 8, 12, et 16.:

Revenez à l'éditeur principal et alternez avec des pattern ou vous aurez gardé le sample original,.
 

· Celui ci est un genre d'aller-retour qui peut être très réaliste:

. Essayez ca avec le sample Funky Break à un tempo de 120 bpm !. Une autre variation: mettez les étapes 2 et 6
en bas et vous aurez un autre effet. Changez également légèrement la hauteur des curseurs qui sont tout en bas
· Créer des rampes avec les curseurs peu également donner de bon résultats. Essayez une rampe descendante de la gauche vers la droite par exemple, bref , il y a plein de possibilités !
 
 
 

5. Le Variator (fonctionne uniquement avec les samples LOOP)

C'est vraiment un des meilleurs outil de breakbeat et si vous bagarrez à créer vos break avec l'éditeur de scratch vous allez adorez le Variator.
Le programme Moonfish, créé aussi par Bram Bos, est fourni avec un document d'aide appelé Moonfish Cookbook (leçons de cuisine pour monfish ), dans lequel Bram nous introduit aux secrets pour obtenir des breakbeats drum-and-bass convaincant dans Moonfish:

Dans ces styles de musique comme la drum 'n bass, le breakbeat et la jungle ,les artistes utilisent beaucoup les samples en boucle. On dirait qu'il ont un nombre illimité de variations sur ces boucles , vrai ?, Faux !
L'astuce est le "retrigger" sorte de moyen de découper ces samples de manière rythmique de façon à ce qu'elle sonnent différemment .
Traduisons les astuces de Bram pour Moonfish pour les utiliser dans le Variator de Tuareg , essayons le "re-trigger" suivant: utiliser le sample Funky break, aller dans le Variator et configurer le comme ceci: Clic sur l'étape 7, maintenez enfoncé et déplacez vous sur l'étape 1. Changer les étapes 8, 9, et 10 de la même manière de façon à ce qu'elle joue respectivement les 2, 3, et 4,

Cet effet de re-trigger peut créer des breakbeat vraiment cool !( Dans la nouvelle version de Tuareg vous pouvez maintenant utiliser la fonction "random" et expérimenter toutes sortes de changement.) Maintenant ,vous pouvez essayer ça avec vos créations de Rage , par exemple.

Si vous ne le savez pas déjà, vous pouvez toujours retourner dans le Variator (pour l'instant ça marche avec tout sauf Rage et Bliss ) pendant que le morceau joue , ce qui vous permet d'entendre les variations en direct.
Quand j'ai commencer à ajouter mes propres presets au Variator , je me suis aperçu qu'il donnait des résultats différents en fonction des samples, aussi ,au lieu de leur donner un nom en fonction du sample utilisé, j'utilise des noms comme " break au début " ou "End Shuffle" si le Variator change seulement la dernière partie de la boucle. Pourquoi ? parce que si vous utilisez plusieurs presets dans le même morceau , ce sera plus facile pour se repérer( pour l'instant le Variator ne le fait pas pour vous).

6. Le Crossfader

Au cas ou vous ne connaîtriez pas ce terme de "crossfade" , ou si , comme moi au début , vous ne savez pas exactement de ce que fait le Crossfade , voici pour vous :
Crossfade descend doucement le niveau de volume du canal 1 et en même temps monte celui du canal 2
DoubleCross fait la même chose 2 fois durant la même mesure.
HardSwitch joue la premiere partie du canal 1 à un volume normal et ensuite bascule ( sans se chevaucher ) sur le canal 2.
Switch 2x joue le premier quart du canal 1, le second quart du canal 2, le troisième quart du canal 1, suivi du quatrième quart du canal 2 sans se chevaucher.
Switch 4x je suppose que la ,vous devinez maintenant...
Custom vous laisse spécifier vos propres début et fin de volume en pourcentages pour chaque canal et créer une atténuation entre chaque.
....au fait, la fonction Custom du Crossfade est exprimé en pourcentages du volume maximum du canal, pas en pourcentage du volume assigné au curseur de volume de ce même canal. Par exemple, si le curseur de volume est à 40% une " Custom fade " de 0% vers 50% ne montera pas à la moitié de 40% , mais à 50% du volume du canal, l'emportant sur les 40% du curseur. Cependant, tout les autres types de fade semble s'appliquer en fonction du curseur de volume, par exemple , un fade-out sur un canal dont le curseur est mis à 75% fera un fade out en une mesure de 75% à 0% comme vous l'attendiez.

7. Travaillez avec des Samples Stream

Ces samples sont très utiles pour ajouter de la profondeur à vos pattern, voici quelques astuces, qui ne sont pas évidentes au départ :
· Les Streams joueront jusqu'à ce qu'ils atteignent leur fin ou jusqu'à ce qu'un sample soit placé dans le même canal .

· Pour l'instant si vous utilisez Shift & Gate pour un stream et que vous lui assignez une valeur autre que "no fixed end" vous pourrez arrêter sa fonction de stream, même s'il était supposé jouer plusieurs mesures.

· Les fonctions Scratch et Pitch fonctionnent uniquement dans la première mesure d'un sample stream.

· Toutes les autres fonctions comme, Distort, Crossfade, Shift & Gate, etc. peuvent être utilisés pour altérer n'importe quelle partie d'un stream. Par exemple, si c'est un stream de 4 mesures ,vous pouvez aller à la troisième pattern ( il n'y aura rien dans l'emplacement du sample) , mais vous pourrez appliquer un GateMask par exemple, qui affectera seulement cette mesure.
 
 
 

8. Astuces Générales

Un effet de filtre ou de distorsion qui dure plusieurs mesures est possible en utilisant des rampes. Par exemple, sur une mesure créez une rampe de cutoff qui descend de 100% à 75%, et dans la mesure suivante créez en une autre qui descend de 75% à 50%, et ainsi de suite, vous avez créé un effet graduel de cutoff !. Vous pouvez utilisez cette astuce dans le Channel Pair Mixer, en utilisant la fonction "Custom" afin de créer des montées de volume sur plusieurs mesures. ( sur un roulement de caisse claire par exemple )

Nettoyer entièrement un canal Imaginons que vous avez un sample que vous voulez effacer sur plusieurs mesures et votre morceau fait 120 mesures ! (malheureusement, pour l'instant la fonction "Copy Forward" ne peut pas être utilisée pour copier une mesure vide ).) Utiliser un éditeur de wav et créer un sample de silence (dans Cool Edit ou soundforge utiliser Generate/Silence), donnez lui un nom comme: "---.wav"
Et ensuite remplacez le sample non désiré par celui ci dans le sample manager. Au cas ou vous décideriez plus tard de revenir en arrière ,il sera facile de le remplacer.

De la même manière comment effacer un patch d'un Bliss ou Rage?
A. effacer le de la liste de patchs,
B. effacer chaque note individuellement,
ou, C. importer un patch "silencieux"et placez le sur le canal désiré.
L'option C. semble être le meilleur compromis entre la rapidité et la possibilité de revenir en arrière. Bien sur l'utilisation du sample silencieux n'est pas le meilleur ami de l'utilisation processeur, Mais vous êtes l'humain dans l'histoire et cela vous évites du boulot !.

Une astuce pour le Crossfader Pour créer de nouveaux rythmes, placez 2 boucles différentes de drum sur une paire de canal , comme (1,2) et utilisez le mixeur de canaux pour faire un crossfade entre les deux,comme " doublecross" , ou " switch 2x". Vous pouvez également rajouter un gate-mask sur l'un des rythme et un autre gate-mask opposé sur l'autre créant ainsi un effet customisé de hard-crossfade [remerciement a la Tuareg Onelist par... brikup and Ricky]
Une astuce pour le "Master Channel Volume" J'ai trouvez que pour un morceau long ,ajuster le niveau de volume d'un canal peu parfois être assez long. En attendant une option de " master volume" pour chaque canal, votre seule option est d'ajuster le volume sur le canal de la première pattern et d'utiliser le " Copy Forward" (en cochant uniquement volume)autant de fois que vous en avez besoin. Dans certains cas , j'ai trouvé plus rapide de rééditer mon sample ( par exemple diminuer le volume de 10% )et de le remplacer dans le sample manager, ( réellement utile uniquement si votre morceau est très long)..
Editer une Rage ou une Bliss en "live" ? Vous voulez éditer une RaGE ou une BLiSS et entendre comment cela sonne avec le reste de la pattern? (Malheureusement , le son de la pattern se coupe automatiquement quand vous entrez dans l'éditeur? ).) Utilisez l'option "Tools/Bounce Pattern" du menu option dans la fenêtre principale pour créer un sample qui contient votre pattern entière. Maintenant assignez la en " patch", vous pouvez maintenant l'incorporer dans un des canaux de RaGE ou BLiSS pendant que vous éditer le reste... il suffit juste de ne pas oublier de l'effacer avant de faire "Render & Go" ... [remerciement à la Tuareg Onelist par Bram Bos , lui-même]

Inserer un patch directement dans un canal Si vous cliquer sur la boite de sample d'un canal, vous verrez un menu pop-up de tous les samples non-patch que vous pouvez placer dans ce canal. Comment faire si vous voulez placer un patch ? cliquer sur la boite de sample, sélectionnez Sample Manager, , cliquer sur le patch voulu et ensuite OK (ou double cliquer directement). Tuareg placera automatiquement ce patch. Cela peut être intéressant d'utiliser des patchs directement car vous pouvez les Pitcher ou les Scratcher mais il s'arrêterons toujours a la fin de la pattern, quelque soit les autres paramètres. (Et non je ne sait pas pourquoi c'est comme ça !...)
Tuareg-en-VST (...bon , un genre ) Si vous avez l'habitude de travaillez avec Cubase ou autre studio virtuel vous avez peut-être l'habitude d'enregistrer une nouvelle partie pendant que vous entendez ce que vous avez déjà composé, vous pouvez le faire aussi avec Tuareg. Si votre carte son le supporte (j'utilise une Soundblaster Live! Et ça marche bien pour moi(et moi une home studio pro 64 de chez guillemot et ça marche aussi ,note du traducteur)) yous pouvez facilement utiliser sound forge ou cool edit pour enregistrer une guitare ou un clavier pendant que Tuareg joue votre morceau.
Comment? Aller dans le mixeur de votre carte son et ajuster les paramètres pour qu'elle enregistre en Line-in ou en Micro, ouvrer votre éditeur de sample et cliquer sur « record » ensuite passez sur Tuareg et cliquer sur " play" Quand vous aurez fini d'enregistrer ,enlevez juste les parties de silence au début et à la fin et vous avez votre nouveau sample prêt à être incorporer dans Tuareg.

Soyez créatifs avec vos filtres! ( ajout de Nay-Seven (yan Le Déan) )

Justes quelques exemples pour vous montrer ce que l'on peut faire en alliant dessin et musique :

Butterfly ou batman? 

 les temps 4,8 et 12 (pour les boucle de drum )

A utiliser avec un import de moonfish ..?   :-)

Et pourquoi pas ?

9. Problèmes de qualité audio et les méchants Clicks et Pops

Vous avez l'impression d'avoir une mauvaise qualité de son ou pire des clicks et des pops dans l'un de vos morceaux? En général, Tuareg gère l'audio correctement et rien , normalement, ne devrai perturber un bon sample. Il y a cependant quelques cas ou j'ai constaté des bruits anormaux sur certains d'entre eux , mais cela peut s'arranger !


Paramètres de Tempo --- Pour qu'un sample corresponde a une mesure de votre morceau (ou à plusieurs,si vous utilisez la fonction de Pitch), Tuareg accélère ou ralentit ce sample pour qu'il corresponde au tempo du morceau. Cela marche en général très bien ,mais il y a certains cas,dépendant du genre de sons contenus dans votre sample, ou vous risquez de ne pas apprécier le résultat: comme ce super kick de drum à 140 bpm qui sonne soudain comme si vous l'aviez passé au shaker quand vous le passez à 110bpm. Si vous pensez que votre sample sonnait mieux à son tempo ou pitch original, essayez ça:

· Pour les samples de BLiSS ou RaGE, ouvrez l'éditeur vérifiez que son tempo correspond à celui de la fenêtre principal de votre morceau. J'ai eu un exemple, j'avais une pattern de BLiSS dans un de mes morceau qui sonnait bien, mais qui était désaccordé avec un autre sample de guitare,malgré qu'il soit tout les 2 en Ré --- après je me suis rendu compte que la pattern de BLiSS était à 120 alors que mon morceau était à115 ce qui changeai , bien évidement son pitch. Remettre le tempo de BLiSS à 115 a tout arrangé.
· Avec tout les autres types de sample Tuareg, si vous voulez entendre votre sample à son tempo ou son pitch original et qu'il corresponde à un nombre exact de mesures, vous devez ajuster le tempo du morceau pour qu'il corresponde à celui du sample. Comment trouver le tempo d'un sample? Il y a quelques infos la dessus dans l'Appendix.

Variator / Gate Mask --- Vous avez des clicks et pops avec l'une de ces fonctions? Comme ces deux fonctions découpent vos samples pour faire ce qu'elles font, parlons un peu technique:

si vous coupez un son a un point de voltage non-zero, vous entendrez toujours un sale " click" car le son est coupé trop brutalement ! (imaginez vous que le sample est une forme bougeant et grossissant autour d'une ligne centrale horizontale. Quelque soit l'endroit ,quand il croise cette ligne , il est a un point de voltage zéro, tout autre point est un point de voltage non-zero .) Comme le Variator et le Gate Mask découpe le sample par 16 intervalles, des fois cela tombe sur un point de voltage zéro , des fois ,non ! . Heureusement cela marche dans la plupart des cas, sinon voici quelques astuces :
· Vous pouvez essayez d'ajuster le "DC-Bias"( sorte d'équilibrage de votre sample autour du fameux zéro) de votre sample à zero. (Cool Edit , WaveLab ou sound forge font ça très bien). Ensuite vous n'avez plus qu'à remplacer le sample défectueux par le corrigé.). Ca ne marche pas à tout le temps , mais ça vaut le coup d'essayer. C'est de toute façon toujours une bonne chose de le faire sur vos samples car cela peu éviter des problèmes pour d'autres cas... [merci à la Tuareg Onelist spécialement... Jason C. Slaughter]
· En général , vous aurez de meilleurs résultats avec Variator et Gate Mask si vous utilisez des samples avec des fréquences hautes ( ou du moins mélangées ). Par nature les sons et notes hautes ont des formes d'onde plus courtes , donc elles croiseront plus souvent la fatidique ligne de voltage zero
et comme elles seront plus faciles à découper , vous aurez plus de chance de ne pas avoir de clicks. [j'ai souvent eu des problèmes avec des lignes de sub-bass (forme d'ondes très longues).
Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir beaucoup de raison qui explique ces bruits dans cette version de Tuareg. J'espère que ces quelques explications vous aideront à y voir plus clair ( à mon avis ce sera de plus en plus facile au fur et à mesure des versions de Tuareg , la version1.1a ayant déjà résolu pas mal de problèmes!

Filter --- Sur certains de mes samples la fonction Filter peut créer des clicks quand la résonance est mise trop haute . commencer déjà par vérifier ça avant de chercher trop loin.

BLiSS --- Si un patch individuel de BLiSS est trop long , Bliss est parfois obligée de les couper avant que le sample soit fini et cela peu aussi créer des clicks. En gros si une note n'est pas revenu à zéro avant l'arrivée de la note suivante , elle sera coupée. Vous avez 2 solutions si ce cas vous pose problème, utiliser un éditeur de waves pour raccourcir le son, ou utiliser plusieurs canaux ( en utilisant le même patch ) de Bliss , cela laissera plus de place à votre son pour finir naturellement sa course et lui évitera d'être coupé .
 
 

Appendix: Les Samples et leur Tempos

Attention ! , voila des maths ! ignorez cet appendix si vous pensez que la musique et les maths ne font pas "bon ménage"
Tuareg peu facilement ajuster pour vous le tempo d'un sample, mais vous pouvez parfois avoir envie de le gérer vous même. Ces calculs peuvent vous permettre d'utiliser des samples à leur réel tempo/pitch/clé et de comprendre comment les assigner à un nombre précis de mesures dans Tuareg.

1. Trouver le tempo d'un sample
si vous ne connaissez pas le tempo d'un sample ,essayez ceci :: vous avez par exemple un riff de clavier qui fait 6 seconde et qui semble avoir 4 mesures en 4/4 ( en d'autres mots vous taper du pied et compter 16 beats):
i.Ce sample fait 6 secondes de long , donc combien pour chaque mesure ?, 
ii.(longueur du sample ÷ nombre de mesures) = 6.0 ÷ 4 = 1.5 Seconde par mesure
ii. et maintenant combien de secondes pour chaque beat ?
(nombre de seconde divisé par nombre de beat) = 1.5 ÷ 4 = 0.375 secondes par Beat
iii. Et ca donne quoi en beats par secondes?
(inversez) = 1 ÷ 0.375 = 2.667 Beats par Seconde
iv. Comme il y a 60 secondes dans chaque minute...
(beats par seconde X 60) = 2.667 × 60 = 160 BPM (Ta Da!)
Maintenant il vous suffit de mettre le tempo de votre morceau à 160 , mettre votre sample en stream et il prendra exactement 4 mesures de votre morceau. Si vous êtes sure que votre sample fait une mesure, comme une boucle de drum par exemple, passez la première étape. Ce calcul peut être utilisé pour des signature de temps autre que 4/4 (si c'est 3/4, divisez par trois dans l'étape2), mais vous pouvez aussi obtenir des effets de swing intéressant si vous ignorez sa signature et si vous le traitez comme ci dessus en 4/4.

2. Trouvez la bonne longueur pour un sample dans un tempo précis 
Vous voulez créer un son pour qu'il corresponde à une mesure dans un morceau à 125 bpm:
i. Combien de beats par seconde dans mon tempo?
(Tempo ÷ 60) = 125 ÷ 60 = 2.083 Beats par Seconde
ii. Ca fait combien de seconde par beats?
(Inversez) = 1 ÷ 2.083 = 0.480 Seconde par Beat
iii. Donc si vous voulez que la longueur d'une mesure contienne 4 beats...
(Seconde par Beat X 4mesures) = 0.480 × 4 = 1.920 Seconde par mesure
allez dans votre éditeur de wave et transformez votre sample pour qu'il fasse 1.92 seconde et il y ira exactement dans une mesure de votre morceau à 125 bpm et vous pourrez l'utiliser en boucle sans changer son pitch. Cela peut également être très pratique si vous enregistrer un son en dehors de Tuareg et avez besoin de connaître la longueur d'une mesure .

 voila ! c'est tout pour l'instant ! j'espere que cela vous aura ouvert de nouveles voies...

Le Tao de Tu

here a translation of a document of Andrew Green , many tips ,

help , for Tuareg 1.5